Le mercredi 30 novembre 2011

Modernisation

Cette année, cela fait exactement 30 ans que je travaille. Et le vocabulaire change considérablement. Il se "modernise" paraît-il. Je parle, bien sûr, du vocabulaire. Pas du monde du travail.


Voici deux semaines que j'ai retrouvé mes collègues, après quelques jours de congés. Et déjà, il me faut "prendre de la distance" avec ce que j'entends tous les jours.

Ce soir, je pensais à ces mots et expressions que l'on entend partout au travail mais aussi dans les médias et qui commencent à me gonfler sérieusement, que je finis par détester.


En voici quelques exemples :



Problématique. Qui a largement remplacé le mot problème. Ça donne des conneries du genre : « la problématique que je rencontre dans mon espace cuisine est que mon frigo est trop proche de mon espace cuisson… »


Petit. Que l’on met à toutes les sauces : petits légumes, petite sauce, petit feuilleté, petites pommes de terre. Tout ce qui est petit devient du coup très bon. Le prix du plat, lui n’est pas forcément petit.


Évaluation. Pour dire entretien annuel avec ton chef qui peut s’il est du genre chéfaillon de m...., te balancer un tas de saloperies, au lieu de te dire tout au long de l’année ce qui va et ce qui ne va pas.


Plus-value. Gentille façon de te dire que ton travail, a eu des retombées positives dans ton service et donc sur ton chef.


Experte. Avoir de l’expertise. Ça, c’est ce que l’on me dit quand on veut me brosser dans le sens du poil, quand on veut me faire faire un boulot que paraît-il je suis seule capable d’assurer. Mais j’ai beau être une soit disant experte, je ne gagne pas un sou de plus et depuis fort longtemps.


Groupe de travail. Groupe qui se réunit régulièrement pour se masturber le cerveau. Quand il a fini sa petite affaire, le groupe découvre que ce qu’il a produit n’est pas retenu par la hiérarchie parce qu’elle sait depuis longtemps exactement ce qu’elle veut (mais en tout cas, pas ce que le groupe à pondu). Autre possibilité : la hiérarchie balance une nouvelle organisation de service en arguant qu’elle s’est appuyée sur la production du groupe de travail constitué d’experts qui s’est réunit 3-4 fois sans savoir que derrière se préparait une nouvelle organisation déjà décidée.


Être pilote d’un projet. La dernière fois que l’on m’a sorti cette expression qui te rend vachement important, mon travail de pilote a consisté à vérifier que l’imprimerie avait bien imprimé des cartons d’invitation à une teuf avec des élus, à les récupérer, à les remettre à ma collègue secrétaire et contrôler qu’elle les mette sous enveloppes, appose sur chacune d’elle le tampon de l’administration , y colle les étiquettes (pas de travers svp) et les envoie accompagné du bordereau d’envoi (car là où je bosse, tout envoi de plus de 150 lettres doit être motivé). Le soir, j’ai eu l’impression d’avoir fait quelque chose de super important !


Mutualiser. Ce mot là, il est balèze. Ça veut dire qu’avec moins de personnel on fait plus de boulot. Mutualiser les moyens : tu cours partout, tu fais tout. Il n’y a plus de poste dans ton village ? Ce n’est pas grave. On a mutualisé les trois agences postales des trois villages. Et si tu veux des timbres ou poster un colis, tu prends ta voiture et tu parcours 10 km pour aller à la poste voisine même si tu as 85 ans et que tu ne vois pas bien clair. Et les voisins font la même chose.


Tirer les conséquences. Expression préférée des journalistes et hommes politiques. Pour moi, il y a des faits qui ont des conséquences. Ensuite on peut analyser et en tirer des conclusions. Mais tirer des conséquences, je ne vois pas bien.


Au jour d’aujourd’hui. Ah bon, aujourd’hui, c’est peut-être hier ?


Suite parentale. Cette expression existe depuis que tout propriétaire qui se respecte est persuadé posséder l’aile droite du château de Versailles. La dernière fois qu’une agence immobilière m’a présenté une « suite parentale », c’était une chambre mansardée grande comme un placard avec une baignoire dans le coin que même mon Ours brun (qui n’est pas un géant) avait la tête qui touchait le plafond, une fois assis dans la baignoire.


Dressing. Idem. Le dernier entr’aperçu mesurait 1m x 1m. J’ai dit au proprio que le véritable nom était placard équipé de tringles, tout simplement.


Et puis, il y a aussi:


Front office et back office : les petits devant (c’est à dire les mains dans la merde et là beaucoup de Thérèse me comprendront) et les autres, derrière, qui se planquent.


Management : En principe cela signifie encadrer et ménager. Là où je bosse, c’est surtout te faire chier, te donner des orientations contradictoires, te prendre pour une imbécile, à longueur de journée les entendre dire que, eux, ils sont CÂDRES ! Dans ces moments là, je les regarde bien sans rien dire et je me rappelle qu’ils ont comme moi un trou du c.. et qu’ils chient de la même façon.


Ressources humaines : service qui n’a plus rien d’humain et en premier lieu pour les pauvres agents RH. Il n’a pas si longtemps, on disait service du personnel; c’était plus clair, plus humain.


Agent fragile : dès qu’un agent ne répond pas à la commande institutionnelle (elle est bien bonne celle là aussi !), il se murmure… qu’il s’agit très probablement d’un agent ayant des fragilités.


Enfant en grande difficulté ??? Enfant qui ne tient pas assis sur sa chaise ? Enfant qui n’a pas acquis les 4 opérations ? Qui ne sait pas lire ?


Enfant en grande souffrance : Ce qui veut tout dire et ne rien dire. Elle se manifeste comment la grande souffrance ? Ben, alors là si tu trouves tu me dis.


Et on pourrait continuer avec :


Projet de service, outils, fiches de procédure, réorganisation, espace de convivialité, jury de recrutement, certification, bien être au travail, norme ISO N° 14 millions, lieu de parole, faire son deuil, nouvelles technologies, banlieue…


Alors vous comprendrez peut-être qu'après une journée de labeur, j'ai tout simplement envie d'une seule chose : attraper mon crochet, ma laine et glander sur mon canapé.

Mais ce soir, je suis crevée alors je vais me mettre au lit avec un bon bouquin.

Bonne nuit !


PS : la couleur verte c'est pour l'espoir...

Le lundi 28 novembre 2011

Népal

Mon ours brun est rentré du Népal, il y a quelques jours déjà.
Le retour dans la vraie-vie-de-la-France est dur et encore plus au boulot.
Mais, il a pu admirer des superbes montagnes même que le Mont Blanc, à côté, c'est une colline. Il rencontré des gens particulièrement gentils, beaucoup marché, perdu quelques kilos. Bref, il est revenu enchanté de son voyage !



Et puis, il nous a fait plaisir en nous rapportant des trucs en laine et en tissu :

(Bon, là, le mannequin, il fait un peu la tête de yak. J'ai l'impression que je le saoule avec mes photos...)


Le jeudi 24 novembre 2011

Bonnet basique

Modèle trouvé chez Drops. Aiguilles n° 7. Le tricot monte vite (sauf quand je me plante et que je dois détricoter et recommencer). Le résultat est sympa. Et, de plus, j'ai un mannequin qui adore prendre la pose !

Le mardi 22 novembre 2011

Echarpes au pluriel

La parisienne n'arrête plus... de tricoter des écharpes.
Elle a quelques boutiques (Paname, la région parisienne, le fin fond de la Seine et Marne, Dijon et Lille) où elle trouve des fils assez marrants qui font, en trois coups d'aiguilles, des écharpes originales comme celle là :


ou celle ci :

Le samedi 19 novembre 2011

Prépa Noël

Mini chaussettes aux couleurs de Noël :


J'ai été inspirée par les mini chaussettes et le très joli tuto publié par Le monde de sucrette.
J'ai utilisé des restes de laine et un crochet n° 3 1/2.

Le vendredi 18 novembre 2011

Encore un plaid !

J'en avais un peu assez de crocheter du violet, rose ou vert alors j'ai opté pour du orange, noir, bleu roi et blanc sans trop imaginer le résultat final.

Au début, il y avait de la laine Impact de chez Phildar (100% acrylique) achetée en promo :



Et d'un coup de baguette magique (et d'un peu d'huile de coude) la laine s'est transformée en plaid :


C'est toujours du granny de base, mais j'ai joué avec les rayures, en fonction de mon inspiration et pour éviter de me lasser.

J'ai arrêté lorsque je n'ai plus eu suffisamment de laine pour faire un tout complet de l'ouvrage. Au final, le plaid mesure 1,39 m x 1,29m. Il est réalisé en 3 1/2. Pour terminer, j'ai juste fait deux tours de mailles serrées tout autour.

Le mercredi 16 novembre 2011

Tente à chat - Suite et fin

Réalisée avec de la laine Annell rapido + (la lainière de Wazemmes) en couleur marron glacé clair.
J'ai utilisé un crochet n° 4 pour le fond puis ai continué avec un n° 3 1/2.




Comme je n'ai pas utilisé la même grosseur de laine que le modèle de Madame crochet , le fond comporte 16 rangs, le partie droite 10 rangs et le toit 17 rangs. Au début du crochetage du toit, j'ai diminué d'une maille tous les 5 mailles, un rang sur 2, puis j'ai bidouillé, décrocheté et refait jusqu'à ce que cela prenne une jolie forme.
Au fond j'y ai glissé un coussin de mousse pour le confort des matous.

Bon, pour le moment Charly est allé la renifler mais n'a pas essayé d'y entrer. Blanche s'est couchée à côté, dédaignant la tente. Cannelle ne l'a même pas regardée... mais un petit pschitt ou deux de Feliway (le secret des chats heureux qu'ils disent sur le boîte) devrait arranger les choses. Bientôt, une photo de la tente occupée.

Le lundi 14 novembre 2011

Couverture granny


C'est la photo d'un de mes 7 neveux, prise il y a 11 ans soit en 2000.
Je redécouvre cette couverture en granny et pourtant il me semble que le crochet était à cette époque un brin ringard...
Dans le fond, la couverture granny est bien indémodable, incontournable dès qu'un enfant arrive.

Au fait, je me demande si Blisscocotte a crocheté une couverture granny pour son petit Marlo ?

Le samedi 12 novembre 2011

Laine pompon

La Parisienne (rouge, couleur de ses cheveux en ce moment) et la Dijonnaise (ça c'est pour la moutarde) se sont entraînées et motivées pour faire non pas une écharpe... mais deux cols en laine pompon.


Drôle de laine (en acrylique) tricotées avec de grosses aiguilles (ici du n° 5). Cela donne un motif à pompons rectangulaires.
(Bon, faites pas attention aux photos floues, pas terribles, réalisées avec un portable, je crois.)

Le jeudi 10 novembre 2011

tente à chat - suite

Pour répondre au message de Captain perleuse et à toutes les amoureuses des chats et du crochet voici une photo de la tente à chat aussi appelée "chayourte" et ça , ça me plait bien l'idée d'une yourte à chat !

(Photo de chez Madame crochet, la femme du capitaine)

J'ai trouvé l'idée rigolote et je suis en train d'en réaliser une (du moins si j'y arrive...)
Pour avoir les explications, il faut aller sur le site de Madame crochet, la femme du capitaine ou rechercher Chayourte nature @crochet.
Madame crochet y a mis un super tuto dans la rubrique "Les tutos qui tuent".

Prochainement, si j'ai réussi mon coup, je vous mets une photo de l'habitation en question, occupé par un des trois matous.

Publié le même jour

Cht'ite histoire de laine

A la lainière de Wazemmes, j'ai été frappée par les client(e)s de tous âges, de l'ado de 16 ans (ça fait plaisir de me dire que certaines pratiquent le tricot ou le crochet) et par la présence de la gente masculine qui accompagnait leurs conjointes et pour certains, seuls, demandaient conseil dans le choix des couleurs et achetaient.

Et puis, alors que je demandais l'avis de ma sœur quant à la grosseur et couleur d'une laine en acrylique, la personne à côté de moi, me dit : "ça dépend de ce que vous voulez faire".
Je réalise donc que ce n'est pas ma sœur, à mes côtés, mais une dame âgée.
Je réponds donc à cette personne " j'hésite entre deux couleurs, l'une marron glacée et l'autre blanc cassé. Le marron glacé me semble moins salissant puisque je veux crocheter une tente pour mon chat" (100% acrylique me permettra de le laver souvent sans trop risquer de l'abîmer).
Et là, la charmante dame me regarde avec des yeux de merlans frits. Je crois qu'elle doit me prendre pour une dingue avec mon histoire de tente à chat. Alors elle me rétorque : " Eh ben au moins, il ne contestera pas la couleur, lui."
Honnêtement, je me suis trouvée un peu con, là au milieu des milliers de pelotes, avec toutes ces personnes qui cherchaient de la laine pour faire un bonnet, une écharpe ou un pull, enfin des trucs pour se protéger du froid alors que moi, je voulais crocheter un truc rigolo, complètement superflu, vu sur internet... pour un de mes chats !
Et comme un peu plus loin, nous retrouvions cette dame qui nous a gentiment donné son avis sur la profondeur d'un rouge pour Noël, nous avons constaté qu'elle achetait des sacs de pelotes pour les porter à des personnes accueillies en maison de retraite. Je me suis sentie encore plus "décalée"...


Et puis, pour finir notre virée, ma sœur s'est cassée la binette dans la rue en sortant de la lainière. Un trou dans la chaussée et hop, un beau vol plané avec tous les sacs de laine répandu sur le sol... Et bien ici à Lille, plusieurs personnes nous ont aidé immédiatement et très gentiment. A Paris, tu peux rester longtemps sur le trottoir. Tout juste si on te prends pas pour un pochetronne qui mérite sa chute. Je sais de quoi je parle, ça m'est arrivé !

Le mercredi 9 novembre 2011

La lainière de Wazemmes

Hier, debout de très bonne heure pour se rendre à la lainière de Wazemmes à Lille(alors que je suis en vacances mais que ne ferait-on pas pour aller tripoter des centaines de pelotes de laine et de cotons ?)

Vous connaissez la lainière? Je ne vais pas en parler pendant 3 heures parce que cet article de presse le fait très bien à ma place :


Juste, je dirais que c'est un endroit magique pour les obsédés du tricot et du crochet. On y trouve toutes les qualités et prix (très intéressants). Beaucoup de laines sont suivies. La patronne est à la fois originale (oui j'ai remarqué ses mèches bleues!), fort sympathique et de très bon conseil. Et puis il y avait ANITA (j'adore ce prénom) qui ne rechigne pas pour vous donner le bon tuyau. Et elle en fait des km pour aller chercher les paquets aux clientes ! Idem pour Charly... sportifs tous les deux...

Pour ceux qui veulent s'y rendre c'est là :

La lainière de Wazemmes
7, rue Jules Guesde - 59000 LILLE

Tél. 03.20.57.09.46

Ouverture : 9h30 - 12h30 et 14h - 19h

Dimanche : 9h30 - 13h

Fermé le lundi

Et là aussi pour ceux et celles qui habitent trop loin: www.lalainièredewazemmes.com
Enfin, à noter que l'on peut acheter par correspondance en téléphonant à la lainière.


En ce qui me concerne, j'ai rapporté un petit stock pour mes futurs ouvrages (et ma sœur, encore plus que moi) mais j'aurai l'occasion d'y retourner en allant rendre visite à ma famille.


Et puis, je n'ai pas oublié les galettes et bonbons de la région:


Bon, je ne vous mets pas la photo de la charcuterie (pâté, saucisson, andouillettes...) Ça m'obligerait à photographier l'intérieur de mon frigo et c'est le b****l là dedans.

(P¨¨¨¨n, ça fait combien de ponts chez WW tout ça?)

Le mardi 8 novembre 2011

Echarpe frou frou

La parisienne a frappé avec ses énormes aiguilles et de la laine frou-frou de chez Katia. Mais elle en a bavé un peu; elle a trouvé ça chiant et c'est la dijonnaise qui a terminé l'ouvrage. En revanche, la laine se tricote en un temps record (1heure et demi avait dit la vendeuse, un peu plus selon la tricoteuse).

Le lundi 7 novembre 2011

Ours brun s'est envolé....

... hier au soir pour le Népal.


Il est parti faire un trek. C'est bien comme cela que l'on dit quand on va randonner dans un pays lointain où les montagnes sont très hautes ? qu'il peut y faire très froid, que les balades sont très longues, qu'il faut des chaussures "spéciales", des vêtements empilés les uns sur les autres...


Bref, je ne pouvais pas l'accompagner à cause de mes genoux trop déglingués.
Mais il me racontera à son retour et me montrera les centaines de photos.

Et puis... peut-être qu'il va me rapporter de la laine de yak, un bonnet ou des mitaines ?

(Photos trouvées sur le net, en attendant celles d'Ours brun)

Le samedi 5 novembre 2011

Poupée rose

Poupée rose, poupée chiffon, poupée tout court.
Je l'ai réalisée il y a déjà quelques temps, d'après un modèle aperçu dans un magazine, avec des restes de tissus de chez le suédois.
Je ne sais pas quoi en penser. Je ne l'ai jamais trouvé très réussie, pas très belle mais pas franchement moche non plus. Du coup, elle passe ses journées sur le lit de la chambre d'amis, au milieu des coussins. Si on regarde de très près, on peut même voir la trace d'un enf°*°é de chat qui a commencé à la croquer...

Le mardi 1 novembre 2011

L'adopté

Visite ce week-end de l'adopté, le plus beau, le plus gentil, celui qui a les plus beaux yeux (de chat).



Le chat, que des F°ù'&!S ont abandonné cet été dans la forêt. Chez sa maîtresse, Marylin, il vit comme un roi et est parfumé au C***** n°5 !